top of page
Rechercher

Coaching et TDAH


Que ce soit via une TCC ou une thérapie brève telle que le coaching, un accompagnement est très souvent nécessaire quand on doit vivre avec les symptômes liés au TDAH.


Que ce soit des difficultés d'attention, d'hyperactivité physique ou mentale, de problèmes d'impulsivité chaque personne développent des techniques de compensation pour certains de leurs symptômes mais pas pour d'autres. Et ce sont eux qui sont dès lors les plus difficiles à vivre ...


Je vous propose donc à travers le mécanisme du coaching ( travailler à l'atteinte d'un objectif ou la résolution d'un problème en un nombre limité de séance) de trouver les solutions qui VOUS seront efficaces dans votre quotidien. Il n'y a pas de solution miracle, il n'y a pas une méthode universelle vous permettant de trouver ce qui va vous convenir ... Et pour être tout à fait honnête ce qui vous convient aujourd'hui risque de ne plus vous convenir demain ...


L'utilisation de l'appellation "coaching TDAH" englobe plusieurs possibilités:


Pour les personnes adultes ou adolescents ayant un diagnostic ou une suspicion de TDAH :


- Le coaching TDAH peut vous aider si vous avez l'intention de solutionner l'une des manifestations du TDAH qui vient assombrir votre quotidien ( procrastination, impulsivité, apprendre à vous organiser, manque de motivation, gestion des émotions ...) pour cela un professionnel qui connaît la source de votre problématique sera essentiel à l'avancée de votre évolution.


- Deuxième possibilité vous souhaitez avancer sur un objectif personnel qui n'est pas directement en lien avec votre trouble ( orientation scolaire, préparation aux examens, amélioration des relations, ré orientation professionnelle, prise d'un nouveau poste, difficultés de couple ... ). Pour cela la coach TDAH vous proposera des outils adaptés aux manifestations de votre trouble afin de cheminer vers le changement que vous souhaitez observer.


Pour les familles devant composer avec le TDAH d'un des leurs:


La coach parental proposera l'accompagnement de l'un des parents ( ou les deux c'est encore mieux) dans la compréhension du système familial. Elle vous aidera à y voir plus clair grâce à un travail d'introspection et à une mise en évidence de vos objectifs parentaux. Mais aussi grâce à la psychoéducation je vous proposerai des outils concrets adaptés à votre famille et la clarification des éléments nécessaires pour mieux comprendre votre enfant.


Il peut également s'agir d'un accompagnement familial ( parents - frères/soeurs) ce qui peut inclure si besoin une visite à votre domicile. La coach vous aidera à renouer les liens, à mieux communiquer et à vous comprendre les uns, les autres dans l'optique de retrouver une harmonie familiale.


Personne ( à part la génétique) n'est responsable de ce trouble par contre chacun est responsable de la façon dont il veut l'appréhender .. Pour cela beaucoup de solutions existent à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux !









40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page