top of page
Rechercher

Psychoéducation familiale

Encore peu répandue en France, la psychoéducation telle qu'elle est exercée au Québec est quasiment introuvable dans l'hexagone. Il s'agit d'une approche concrète, spécialisée dans les difficultés d'adaptation et les problèmes de comportements, qui s'adresse à tous : Les enfants , les ados, les adultes, les familles, les travailleurs, les personnes âgées ...

Sa fonction principale étant d'accompagner la personne à trouver un mode de fonctionnement lui convenant et approprié à son environnement. C'est donc un soutien dans la mise en place d'actions concrètes après une analyse des besoins particuliers dans le but de retrouver une harmonie familiale, de mieux vivre en société, de s'épanouir dans le monde du travail ou à l'école ...


Tous mes travaux portant sur le TDAH (et le TOP) j'observe qu'aujourd'hui (et notamment en France) on propose beaucoup de prises en charge pour l'enfant diagnostiqué. Des bilans, des suivis qui sont évidemment essentiels. Cependant les professionnels ont peu l'occasion, sûrement par manque de temps, d'accompagner les parents de façon précise et efficace. On donne quelques informations un peu comme ça sur un coin de table et le parent doit se débrouiller avec ...Pourtant il est démontré que la prise en charge parentale est tout aussi voire plus, importante que celle de l'enfant.

Ce que je propose dans mes suivis c'est d'être la personne sur qui la famille va pouvoir s'appuyer, celle à qui les parents vont pouvoir poser toutes leurs questions, celle qui va leur proposer des outils concrets, celle qui sera présente tout au long de l'accompagnement même hors séance. Mes rendez-vous durent entre 1H15 et 2H, je veux que la maman, le papa, le frère, la soeur, la grand-mère prenne le temps de se "déposer", de "lâcher "tout ce qu'elle ne peut pas dire aux professionnels qui suivent son enfant parce que ce n'est tout simplement pas son travail. J'apporte des éclaircissements sur les difficultés comportementales de l'enfant qui permettent à la famille de mieux appréhender ce qui se passe. Mon credo c'est la vulgarisation, utiliser des notions accessibles pour tous, des images qui permettent de retenir plus facilement les notions abordées. Lors de cet accompagnement, je propose de travailler également sur la posture parentale parce que pour qu'il y ait un changement global de l'ambiance à la maison, la famille aussi aura un travail à faire. Je crois qu'il est important de dire les vraies choses : C'est tout l'entourage qui aura un travail à faire pour que les difficultés disparaissent. Il n'est pas correct de croire que l'enfant seul pourra faire évoluer les choses et rendre la vie de famille plus agréable.

Aussi je travaille avec tous, l'enfant qu'il me faut observer et comprendre pour aider au mieux le parent, la personne référente qui cherche les solutions concrètes et qui sera certainement celle avec qui j'aurais le plus de rencontres mais aussi avec la fratrie, l'autre parent, les grands-parents, voire l'enseignant dépendamment des problématiques rencontrées et du schéma familial. Quand c'est possible je peux à l'occasion me rendre à votre domicile, on peut effectuer une sortie ensemble afin d'observer l'enfant (et le parent) dans son milieu naturel. Car il faut se le dire on vit une charge mentale si importante que parfois on n'arrive même plus à expliquer ce que l'on vit, et comme on ne peut pas travailler sur tout en même temps, je peux aussi vous aider à prioriser les axes de travail, les objectifs de l'accompagnement... Mon but étant de vous rendre le plus rapidement possible, le plus autonome possible ... Pour que vous puissiez avoir les outils d'affronter les éventuelles nouvelles difficultés que vous pourriez rencontrer lors de l'évolution de votre enfant. Mais ce travail va être le vôtre ! Je vais vous donner de la matière concrète, des outils, des moyens d'intervention mais cela va vous demander de la rigueur, de la remise en question, des prises de consciences, en clair ... un vrai travail. Mais je vous fais la promesse que vous ne serez pas seul(e-s) dans ce combat qui va vous emmener à vous retrouver (ou peut-être à vous trouver) et à vivre plus sereinement en famille.







22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page