top of page
Rechercher

Programme d'entraînements aux habiletés parentales selon BARKLEY

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022


Lorsqu'on a un enfant TDAH, la guidance parentale est essentielle.

On peut même aller jusqu'à dire que la prise en charge du parent est encore plus importante que celle de l'enfant. En effet bien que le trouble neurologique soit avéré, les parents ont la possibilité d'influencer le comportement de leurs enfants TDAH.


C'est dans les années 90 que Russel A. Barkley, psychologue et chercheur en psychiatrie a élaboré cette méthode qui est depuis lors, et après de multiples études la concernant, recommandée par la Haute Autorité de Santé.


Les objectifs de ce programme :

- Développer les connaissances sur l'origine et les facteurs de ces comportements inadaptés.

-Mieux comprendre le fonctionnement de son enfant

- identifier et savoir anticiper les situations qui conduisent à des comportements gênants

- Apprendre aux parents à accompagner l'enfant dans la gestion de ses troubles

- Mettre en place des stratégies efficaces pour apaiser les tensions

- Améliorer les relations parents- enfants

- Réduire le stress parental et le mal être familial



Ce programme s'adresse aux parents d'enfants TDAH, âgés de 5 à 12 ans, soucieux de trouver des solutions pour retrouver une harmonie familiale.

Il s'agit d'un programme en 10 étapes, il y a donc 10 séances de groupe (de 5 à 8 familles) durant chacune à peu près 1H30 à raison d'une semaine sur deux.


C'est un programme interactif où les échanges et les questions sont encouragés, un genre de laboratoire d'expériences où on se sent comprit et entendu.


Il s'agit d'un investissement important , financièrement d'abord mais aussi émotionnellement. Vous allez devoir changer certaines de vos habitudes, mettre en place des stratégies qui peuvent parfois être un peu inconfortables au début mais dont les bénéfices à la clé sont tels que cela en vaut la peine.


En effet on observera des effets à court terme avec un gain en autonomie de l'enfant et de fait une qualité de vie familiale qui s'améliore, mais aussi des bénéfices indirects avec une amélioration de la santé mentale des parents et enfin une amélioration du fonctionnement social et scolaire de l'enfant.


Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter !


Le prochain groupe Barkley que j'animerai débutera le samedi 5 février 2022 de 9H30 à 11H.


Il y aura 10 séances à raison d'une séance tous les 15 jours . Vous pouvez donc prévoir votre indisponibilité sur ce créneau pour toutes autres activités jusqu'au mois de juin 2022. C'est vraiment très important pour le groupe et pour vous-même que vous participiez à chaque séance car il s'agit d'un processus qui ne doit pas être interrompu.


Chaque séance sera facturée 40euros par famille, car oui vous pouvez (peut-être même que vous devriez) venir avec l'autre parent, la personne qui partage votre vie, un grand parent ... toute personne ayant une influence quotidienne dans la vie de votre enfant, il suffira juste de m'en informer avant la séance. Attention les enfants ne pourront pas être présents ! C'est un moment de formation, d'échanges et de décompression entre adultes.


Les séances se dérouleront dans la salle attenante au cabinet à Mauguio.

Si nous ne nous connaissons pas, je vous proposerai une rencontre avant le début des séances afin de répondre à vos éventuelles questions.


Le port du masque sera obligatoire, la salle est grande et aérée mais pour des raisons de sécurité seulement 5 familles seront acceptées.







49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page